Fondée en 1892, l’école de musique de l’Alouette est un acteur incontournable de la vie culturelle de Rillieux-la-Pape. Avec plus d’un siècle d’histoire, nous transmettons la passion de la musique à toutes les générations.
Dirigée par Stéphane Jung, son harmonie compte actuellement une trentaine de musiciens amateurs de 12 à 96 ans.
La programmation riche aborde des répertoires variés (musique classique, jazzy, musiques de film…).
L’harmonie a des partenariats multiples avec la ville de Rillieux-la-Pape ainsi que différentes associations culturelles locales et voisines.

1892 : Fondation de la Fanfare de l’Alouette, oiseau symbole de liberté et de légèreté, très répandu sur notre commune à l’époque
/// Photo de la bannière
1895 et 1902 : Participation de la Fanfare aux concours de Nimes et de Turin
// Photos des Diplomes

1922 : Reconstitution de l’Harmonie “L’Alouette”, mise en sommeil durant la 1ere guerre mondiale sous la présidence de M. Genoux
// Photo Prog 120 ans sous Histoire

1953 : M. BROSSET, président de la fanfare, a ouvert très gentiment les portes de son château implanté à l’époque sur note commune pour permettre les répétitions de l’harmonie, et les cours de solfège et instruments. Dans le parc du château, se déroulèrent également 2 festivals en 1956 et 1962.
1960 : Création de l’école de musique.
1963 : M. DALLEMAGNE devient président. Adjoint au maire de Rillieux, il a beaucoup œuvré pour que l’enseignement musical soit dispensé dans les écoles primaires.
A partir de 1968 : La Fanfare / Harmonie de Rillieux a été très longtemps associée avec la Clique de “Javel-Cotelle” lors de manifestations.

1979 : Inauguration du bâtiment de l’école de musique, dans le Parc Brosset.
L’aménagement du sous-sol du bâtiment de l’école date de 1998 dans sa forme actuelle.
Sous la direction de Jean-Paul SZOSTEK, l’école de musique prend un nouvel essor.
1992 : L’Harmonie fête ses 100 ans en organisant un week-end complet de festivités avec concerts, feux d’artifices, bal et défilés dans les rues.
De nombreux groupes internationaux italiens, allemands, belges viennent participer à ce grand évènement

2010 : Spectacle “L’histoire d’Aristide”, entièrement écrit et composé par Daniel PONT
// Photo ou affiche Aristide
2012 : Stéphane JUNG devient directeur de l’école de musique.
Depuis 1992, le Festival de MusiqueS anime le mois de décembre par des prestations des ensembles de l’école dans différents lieux de la ville : Marché de Noël, Chapelle de la Buissière, MJC Ô TOTEM, Médiathèque l’Échappée…

2018 : Dans le cadre des festivités organisées par la ville de Rillieux-la-Pape, les musiciens de l’harmonie participent à la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale.
